Le cabinet et son équipe

Le cabinet a été créé en septembre 2021, il est issu d’un partenariat fort entre Dominique DEPORCQ et Lionel ARMAND.

Dominique DEPORCQ est Docteur d’Etat en droit public, ancien Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, ancien Conseil juridique de 1981 à 1991, puis à compter de 1992, Avocat spécialisé en droit public au Barreau de Lyon jusqu’en 2005 et à compter de cette date inscrit au Barreau de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Il a acquis, d’abord en sa qualité d’universitaire puis de conseiller juridique auprès de nombreuses collectivités, une importante expérience dans tous les domaines de la gestion locale hexagonale et Outre-Mer (organisation et fonctionnement des collectivités locales, droit électoral, droit de la communication institutionnelle et de la communication électorale, intercommunalité, finances locales, droit de la comptabilité publique, marchés publics et délégations de service public, statut de la fonction publique, urbanisme, environnement, droit des sols, contentieux devant les juridictions administratives, financières et judiciaires, assistance en contrôle de gestion des Chambres régionales des comptes, droit privé et droit pénal).

Il a été également pendant douze ans Directeur des Études de « Maires de Grandes Villes Formation », organisme de formation de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGF) et pendant dix-huit ans Directeur du Laboratoire de recherches « Observatoire du secteur public local » de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et responsable du Master professionnel « Management du secteur public : collectivités et partenaires ».

 Il est par ailleurs très longtemps intervenu tant en qualité de formateur que de consultant auprès de nombreux organismes dont notamment le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le ministère des affaires étrangères, l’Association des maires de France (AMF) et l’Assemblée des départements de France (ADF).

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur la gestion locale, le droit public économique et la fonction publique territoriale.

Il s’est spécialisé au cours des vingt dernières années dans le conseil et la formation Outre-Mer, en particulier à La Réunion, en Martinique, à Mayotte, à Saint-Pierre et Miquelon, et depuis 2003 en Guadeloupe.

Lire la suite

 

Lionel ARMAND, Co-Fondateur du Cabinet d’Avocats DEPORCQ-ARMAND & ASSOCIES, avocats en Guadeloupe, à Paris, à Bruxelles et à Lisbonne. Il assure la Direction Générale du Cabinet.

Diplômé de l’école française du Barreau à Paris Il et titulaire d’un troisième cycle en droit public, mention très bien, major des majors de ses différentes promotions. Il est chargé d’enseignement à l’université des Antilles. Il est l’auteur d’un mémoire portant sur le contrôle interne des collectivités territoriales et les modes alternatifs de règlements des conflits administratifs.

20 ans d’expérience en Droit des Affaires conseil et contentieux (droit des sociétés,  droit des contrats, droit commercial, droit des entreprises) et plus spécifiquement :

Avocat de Dirigeants d’Entreprises (défense des leurs intérêts, accompagnement dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles, assistance dans les négociations ou transactions, ou devant les tribunaux…), Expert en négociation, conciliation et médiation, Il est par ailleurs Arbitre international et mandataire immobilier.

Lire la suite

 

Lorélie RAMDINI, juriste et titulaire d’un troisième cycle en droit public à l’université des Antilles en Guadeloupe qui assure le suivi des dossiers contentieux et participe à la réalisation de document de formation.

Christophe KYNSLEY, juriste, titulaire d’un troisième cycle en droit public à l’université des Antilles en Guadeloupe qui assure le suivi des dossiers contentieux et participe à la réalisation de document de formation.

Dominique CALYDON, secrétaire juridique, assure depuis plus de quinze ans le suivi des dossiers ainsi que la gestion du Cabinet. Sa disponibilité et son efficacité permettent de répondre en temps et en heure souhaités aux demandes des clients ainsi qu’en fonction des délais de procédure requis aux difficultés juridiques pouvant survenir.

Véronique SIARRAS, à la tête du pôle comptable et administratif, professionnelle spécialisée détachée, pour prendre en charge directement toute demande et assurer une disponibilité immédiate.

De plus, dans le cadre de sa volonté constante de partager son expérience et son savoir-faire, le Cabinet recrute de manière constante un ou plusieurs stagiaires sur de longues périodes.